Emailing : 10 astuces pour augmenter ta liste d’abonnés

Ta liste d’emails grossit au “compte-goutte” ? voire, elle stagne ?

L’une des conditions indispensables pour réussir ton e-mail marketing est d’avoir un flux régulier de nouveaux abonnés.🙋

Il ne s’agit pas cependant de mettre la main sur une liste d’emails, ou de gagner 1000 abonnés d’un coup.

C’est comme le loto, si ça arrive tant mieux, mais tu ne peux pas construire ta stratégie de vie dessus.

lesdigipreneurs augmenter abonnés emails et abonnés newsletter

Le plus important n’est pas de gagner soudainement un nombre important d’abonnés mais de mettre en place des systèmes pour attirer de nouveaux prospects en continu et consolider ta base d’abonnés au fil du temps…

Dans cet article, on verra 10 astuces pour faire grossir ta liste d’emails et augmenter le nombre d’abonnés à ta newsletter de façon pérenne.

Les 2 prérequis pour augmenter le nombre d’abonnés de ta liste emails 

C’est simple, pour avoir plus d’abonnés dans ta newsletter il te faut plus de personnes qui savent que tu existes et qui acceptent de te donner leur adresse email. 

Pour remplir ces 2 conditions, il te faut :

✅Une incitation à rejoindre ta liste (il s’agit en général d’un freebie ou lead magnet que tu donnes à tes prospects en échange de leur adresse email)

✅ Une source de trafic (qui te permet d’avoir de la toucher continuellement de nouvelles cibles)

Pourquoi ton freebie ou lead magnet est important pour faire grossir ta liste d’emails ?

Personne n’accepterait de te donner sa précieuse adresse email sans contrepartie.💌

Autant dire que le “rejoins ma newsletter parce que je veux que tu rejoignes ma newsletter” marche moyennement.

Tes prospects ont besoin d’une bonne raison de te donner leur adresse email, et cela passe par leur offrir quelque chose qui a de la valeur à leurs yeux.

Certains sites (surtout en e-commerce) offre un coupon de réduction ou un autre cadeau pour encourager les visiteurs à rejoindre leurs newsletters.

Si tu crées régulièrement du contenu, la promesse de ta newsletter pourrait être du contenu plus détaillé, plus exclusif, des études de cas, des backstages … bref du contenu que tu ne partages pas sur tes autres plateformes. 

On a beau dire, les freebies et les leads magnets sont aujourd’hui encore les moyens les plus efficaces de convaincre des inconnus de te donner leur adresse email.🎁

Un freebie ou lead magnet est une ressource gratuite à forte valeur ajoutée que tu donnes en échange de l’email de tes prospects. Cela peut être un guide PDF, une checklist, un quiz, une vidéo, etc.

Le sentiment d’obtenir quelque chose qu’on peut “posséder” augmente la valeur perçue d’un lead magnet comparé à une promesse plus abstraite de rejoindre ta newsletter.

Néanmoins, tu ne peux pas créer n’importe quel freebie. Il faut qu’il réponde à un problème spécifique et important pour ton audience. 

Tu trouveras tous les détails dans le guide détaillé pour créer des leads magnets irrésistibles. Tu y découvriras également les formats de leads magnets les plus efficaces. 

Les catégories de sources de trafic 

Une fois que tu as construit ton argument irrésistible pour convaincre tes prospects de te donner leur adresse email, il va falloir le présenter au plus grand nombre.

C’est là que le trafic et la visibilité entrent en jeu.👀

On utilise souvent l’acronyme POEM (Paid Owned Earned Media) pour désigner les 3 types de “médias” ou de sources de visibilité en ligne. 

  • Paid – Payant : la visibilité venant de la publicité payante (Google Ads, Facebook Ads, etc)
  • Owned – Propre : le média qui t’appartient (ton site web, ton podcast, etc)
  • Earned – Gagné : la visibilité que tu gagnes par le biais d’autres sources (bouche-à-oreille, recommandation client, les audiences d’autres personnes, etc)

Ainsi, pour augmenter le nombre de personnes susceptibles de rejoindre ta liste d’emails, tu disposes des mécanismes suivants : 

  • Le trafic organique (qui résulte de ta propre création de contenu, du SEO, du bouche à oreille, etc)
  • Le trafic payant
  • Les audiences tierces ( les audiences d’autres personnes payantes ou gratuites à travers des partenariats)

On verra comment utiliser toutes ces stratégies pour faire grossir ta liste d’emails dans la suite.

🏆10 stratégies pour augmenter le nombre d’abonnés à ta liste d’emails

1 – Répète ton formulaire de capture à plusieurs endroits sur ton site

Le but ici est de multiplier les opportunités pour que tes visiteurs voient le formulaire d’inscription à ta newsletter ou ton lead magnet.🤩

L’idée est d’intégrer le formulaire à tous les endroits stratégiques de ton site web :

  • le pied de page
  • la barre latérale
  • un pop-up
  • à l’intérieur de tes articles de blog
  • dans des pages spécifiques

La répétition est clé en marketing. Plus les personnes verront ton formulaire à différents endroits, plus tu augmenteras les chances qu’elles finissent éventuellement par s’inscrire. 

2 – Fais la promotion de ta newsletter sur tes autres plateformes

Chaque brique de ton écosystème en ligne représente un panneau publicitaire pour promouvoir ton emailing ou ta newsletter. 📣

En plus de ton site web, tes réseaux sociaux et tes autres plateformes (YouTube, Podcast, Pinterest …) sont une excellente opportunité pour récolter des emails. Voici les endroits stratégiques à mettre à profit :

  • ta bio sur les réseaux sociaux
  • tes posts (par exemple une fois par semaine)
  • tes épisodes de podcast et aussi dans les descriptions d’épisodes
  • tes vidéos YouTube et leurs descriptions

3 – Augmente ton trafic organique 

Le trafic organique est l’un des meilleurs moyens d’avoir un flux continu d’abonnés sur le long terme.

En la matière, faire du SEO (Search Engine Optimisation) est un investissement qui peut valoir le coup.

L’idée est d’écrire des articles et des pages optimisées sur des mots clés spécifiques pour ressortir en haut des résultats de recherche dans les moteurs de recherche. Google détient le monopole des moteurs de recherche mais le SEO s’applique également à YouTube, à Pinterest, ainsi qu’à toutes les plateformes avec une fonctionnalité de moteur de recherche.

Être stratégique dans les mots clés que tu utilises et créer du contenu “trouvable” est un excellent moyen de faire connaitre ta newsletter et d’augmenter ton nombre d’abonnés.

4 – Utilise les plateformes d’autres personnes

Une autre façon efficace d’augmenter ton trafic organique est de créer du contenu pour d’autres personnes.

Par exemple, écrire des articles de blog invités, te faire inviter à des podcasts, sur des chaînes YouTube d’autres créateurs, etc.

Toutes les opportunités de te “produire” devant les audiences d’autres personnes sont des boosts de visibilité.🎤

Pour cela, n’hésite pas à approcher des créateurs et à pitcher ton sujet d’expertise (tout en pensant à la valeur qu’ils peuvent en tirer pour leur audience).

C’est souvent du gagnant-gagnant.

Ils ont un nouveau sujet et un nouveau contenu à présenter à leur audience, et tu obtiens de la publicité en retour.

Beaucoup de créateurs seront ravis de faire la promotion de ton lead magnet (que tu proposeras comme complément au contenu de base que tu auras partagé).

Ne sous-estime pas la puissance et l’effet de levier des partenariats. 🫱🫲

T’appuyer sur une audience existante est l’un des moyens les plus rapides pour accélérer ton business en ligne

5 – Organise des masterclass et des événements en ligne 

Les MasterClass, les webinaires, les challenges, les live, etc, sont d’excellentes opportunités de collecter des e-mails.🧑‍💻

Que ce soit pour un lancement ou pas, les évènements live suscitent généralement beaucoup d’enthousiasme et beaucoup d’inscriptions.

C’est une façon simple de faire grossir ta liste d’email avec de nouveaux abonnés qui sont déjà présents dans ton audience, ou avec de nouvelles personnes qui te découvrent.

6 – Utilises la cross-promotion

De plus en plus d’outils d’emailing (notamment Convertkit et Substack) permettent de faire la promotion d’autres créateurs sur ta page d’inscription. 

Par exemple, tu peux afficher une liste d’autres newsletters que tu recommandes à tes abonnés sur la page de remerciement une fois qu’ils se sont inscrits à ta liste. 🥳 

De la même manière, d’autres créateurs peuvent aussi te recommander sur leur page de remerciement. 

En plus de ces fonctionnalités, tu peux tout simplement contacter des créateurs de contenus et leur proposer de faire une cross-promotion à vos listes d’emails respectives pour faire grossir mutuellement votre base d’abonnés.

Mais pour que ça marche, il faut trouver des créateurs qui ont une taille d’audience similaire à la tienne, et il faut en plus que vos audiences aient des intérêts similaires ou complémentaires. 

7 – Fais de la publicité 

Le trafic payant (Google Ads, YouTube Ads, Facebook Ads, Pinterest Ads…) est un autre levier pour augmenter ton nombre d’abonnés e-mail.

Tu peux faire de la publicité en redirigeant le trafic vers une page spécifique appelée landing page ou page d’atterrissage.

Cette landing page peut être la page de promotion de ton freebie, un article de blog au milieu duquel tu proposes ton lead magnet, ou encore une page d’inscription à ton événement (webinaire, challenge, replays, etc).

L’autre option est de collecter directement les adresses e-mails à l’intérieur de la plateforme où tu fais ta publicité (Facebook, Insta, etc)📲. On parle généralement de Leads Ads. Les utilisateurs de la plateforme n’ont pas à la quitter pour se diriger vers une landing page. Ils peuvent directement remplir ton formulaire avec leur adresse email pour recevoir ton lead magnet. 

La publicité est une stratégie qui permet d’avoir des résultats rapides, mais elle peut être à double tranchant.

Pour être sûr.e de rentabiliser tes coûts et avoir un ROI positif, il est indispensable d’avoir un tunnel de vente efficace derrière pour convertir tes prospects en clients.

8 – Utilise l’affiliation

L’affiliation consiste à faire la promotion des offres d’autres personnes contre une rémunération.

En général les affiliés touchent une commission sur chaque vente. 

Mais tu peux faire des partenariats d’affiliation pour avoir des leads pour ta liste d’emails.

Tes affiliés peuvent alors promouvoir ton freebie ou ta newsletter auprès de leur base d’abonnés contre une commission sur chaque lead (contact email qualifié) qu’ils te ramènent. 

9 – Participe à des bundles

Et oui, encore une technique basée sur la collaboration. 🙌

Les bundles sont des “offres groupées” dans lesquelles plusieurs créateurs s’associent pour proposer leurs produits digitaux à petit prix.

C’est une pratique de plus en plus populaire et c’est un excellent moyen de toucher de nouvelles audiences.

En général, les bundles se préparent longtemps à l’avance, et tu dois respecter un certain nombre de critères pour pouvoir y participer. 

Tu peux les rechercher sur les réseaux sociaux avec des mots clés (sur Insta ou sur LinkedIn).

Ou rejoindre les newsletters des créateurs dans ton domaine pour être au courant des bundles auxquels ils participent.

Encore une fois, c’est une stratégie qui passe par la création de relations avec les personnes dans ton domaine pour associer vos forces.

10 – Incite tes abonnés à te recommander

Il n’y a pas de meilleure publicité que le bouche-à-oreille. 

Et l’une des façons simples de faire grossir ta liste d’emails est d’inciter tes abonnés actuels à faire du bouche-à-oreille et à promouvoir ta newsletter.

Tu peux leur demander régulièrement de partager ta newsletter à leurs proches, ou d’inviter quelqu’un en partageant ton formulaire d’inscription.

Le mieux est de systématiser l’incitation au partage sur ta page de remerciement ou dans tes emails de bienvenue.

11 – Fidélise tes abonnés …

Voici la stratégie bonus à laquelle on ne pense pas souvent…

Retenir et fidéliser tes abonnés fait partie des stratégies pour développer ta liste d’emails.

Il est plus facile de fidéliser des gens qui te connaissent déjà, que de convaincre de nouvelles personnes.

Et comme on l’a vu, chaque abonné que tu possèdes actuellement est potentiellement un ambassadeur qui peut te ramener encore plus d’abonnés.

Prendre soin de ta liste et travailler ton taux de rétention est donc une des étapes essentielles à ne pas négliger. 

Conclusion – Augmenter le nombre d’abonnés à ta newsletter

On peut résumer les stratégies pour augmenter la liste d’abonnés à ta newsletter en 3 groupes : 

🟡 ta propre création de contenu

🟡 la publicité payante

🟡 et la collaboration

La collaboration et les partenariats sont souvent des stratégies sous-utilisées. Et pourtant elles ont un potentiel énorme. Alors prends le temps de construire des relations business solides, tu ne le regretteras pas.

Image de Armanda Kouassi-Liaigre

Armanda Kouassi-Liaigre

Armanda est spécialiste en Growth Marketing et en tunnels de vente. Elle est la fondatrice de LesDigiPreneurs, une agence qui accompagne les solopreneurs, coachs, consultants et formateurs, qui veulent booster et systématiser les revenus récurrents de leurs offres digitales (formations, programmes en ligne, produits numériques, ...).

Découvrir les services ->

Envie de continuer la conversation ?

Armanda-LesDigipreneurs-Experte-Tunnels-de-vente

💌 Rejoins LeMoney💰Lab

ma communauté email Exclusive !

Si tu veux 💰 Booster les Revenus Récurrents 💰 de ton business SANS stress et SANS burnout, c’est ici que ça se passe. Monétisation, Systématisation, Growth … tous mes conseils exclusifs et sans filtre directement livrés dans ta boite email chaque semaine pour mieux monétiser ton business.

    Retour en haut
    42 Shares
    Share via
    Copy link