15 Statistiques sur la creator economy à connaitre en 2024

Qu’est-ce que la creator economy ?

La creator economy ou L’économie des créateurs en français, est simplement un nouveau type d’entrepreneuriat en ligne où des gens comme toi et moi gagnent leur vie en créant du contenu sur les réseaux sociaux. Ça va de vidéos sur YouTube et articles de blog à des podcasts, des photos sur Instagram, des publications sur Facebook etc.

creator economy statistiques

L’économie de la création en ligne a commencé avec l’essor des plateformes de médias sociaux. Depuis lors, elle n’a cessé de croître. Aujourd’hui, elle compte 207 millions de créateurs, des centaines de plateformes et une taille de marché dépassant les 104,2 milliards de dollars.

Les créateurs de contenu utilisent environ 3,4 plateformes à la fois.(source)

Les créateurs qui font ça à plein temps comprennent combien c’est important d’avoir une audience engagée. Même si certains se concentrent sur une ou deux plateformes principales pour leur contenu, ils savent qu’il est important d’être présents sur plusieurs plateformes pour toucher plus de monde. En jonglant entre différents canaux, ils peuvent varier leur contenu et le personnaliser pour des audiences spécifiques.

Cette approche ne sert pas seulement à gagner plus de followers, mais elle les aide aussi à bâtir des liens plus forts avec leur communauté. En gros, les créateurs qui font ça à plein temps savent qu’interagir avec leur audience sur plusieurs canaux est une étape indispensable pour réussir en ligne.

Instagram compte 750 millions de créateurs de contenu(Source)

Il est clair que la plateforme est devenue incontournable pour les influenceurs et les marques. Cependant, avec l’émergence de TikTok, il y a eu un changement dans le paysage des médias sociaux. Bien que les annonceurs dépensent toujours une somme significative pour les créateurs sur Instagram, la plateforme n’est plus à l’avant-garde de l’innovation dans les médias sociaux.

Il reste à voir comment ces statistiques de l’économie des créateurs évolueront à mesure que de plus en plus d’utilisateurs affluent vers TikTok, mais une chose est certaine : la concurrence entre ces deux plateformes ne fera que s’intensifier. Comme toujours, il est important pour les créateurs de rester adaptables et de suivre les dernières tendances pour réussir dans ce paysage numérique en constante évolution.

46 % des créateurs de contenu vendent leurs propres produits pour générer des revenus. (Source)

Il existe des centaines de façons pour les influenceurs en ligne de rentabiliser leur audience. Cependant, la méthode la plus populaire de loin est de vendre des produits physiques, et cette approche est utilisée par 46 % des créateurs spécialisés.

De nombreux créateurs sur Instagram, YouTube et TikTok gagnent plus d’argent grâce à leurs entreprises de produits physiques qu’avec la publicité et les partenariats.

Outre la vente de produits physiques, les créateurs de contenu peuvent proposer des formations en ligne, des ressources téléchargeables etc.

De plus, ils se tournent de plus en plus vers le modèle de financement participatif pour la monétisation de leur contenu. Le modèle de financement participatif consiste en ce que les abonnés s’abonnent ou font des dons d’argent pour faire partie d’une communauté et accéder à un contenu exclusif.

Il y a plus de 207 millions de créateurs en ligne (source)

Il existe désormais plus de 207 millions de personnes qui utilisent leur influence, leur créativité ou leurs compétences pour monétiser leur audience. Les plates-formes les plus populaires pour les créateurs en ligne sont Instagram, Youtube et TikTok.

Avec un nombre aussi élevé de créateurs répartis sur de nombreuses plateformes, la concurrence pour gagner de l’influence est intense. Parmi les 207 millions de créateurs de contenu,200 millions sont actifs et environ 2 millions sont des créateurs professionnels qui produisent du contenu à plein temps.

4,1 billions d’heures sont consacrées aux médias sociaux chaque année (source)

Il y a plus de 4,62 milliards d’utilisateurs des médias sociaux, et on estime qu’ils passent plus de deux heures par jour sur les plateformes de médias sociaux, ce qui équivaut à plus de 4 billions d’heures passées sur ces plateformes chaque année.

TikTok et YouTube occupent respectivement la première et la deuxième place dans la liste des plateformes les plus utilisées, recevant chacune plus de 45 minutes de temps consommateur par jour.

De plus, la lutte pour attirer l’attention des consommateurs a conduit de grandes marques à déplacer leurs budgets publicitaires des médias traditionnels tels que l’impression et la télévision vers le paiement d’influenceurs individuels pour promouvoir des produits.

Les partenariats avec des marques constituent la source de revenus la plus lucrative de 69 % des créateurs de contenu (Source)

Ce type de partenariat implique qu’une entreprise rémunère un créateur de contenu pour promouvoir ses produits ou services. Cela peut prendre différentes formes, comme une publicité pour le produit de l’entreprise dans l’une des vidéos ou publications sur les réseaux sociaux du créateur de contenu.

Une autre option populaire est celle de l’affiliation, où le créateur de contenu gagne une commission sur chaque vente générée via son lien ou code unique. Aujourd’hui, ils ont plus d’opportunités que jamais pour rentabiliser leurs plateformes et collaborer avec des marques cherchant des moyens créatifs d’atteindre leur audience.

Avec les partenariats avec des marques qui continuent d’être une source de revenus clé pour les créateurs de contenu, il est évident que cette tendance est là pour rester.

Les femmes représentent 48 % de tous les créateurs de contenu source (Source)

Les influenceurs sont plus susceptibles d’être jeunes et féminins. Avec un accès généralisé aux smartphones et à Internet, devenir créateur n’a jamais été aussi facile. Cette accessibilité a permis à de nombreuses jeunes femmes de construire et de monétiser leur audience.

Il faut en moyenne six mois et demi aux créateurs de contenu pour gagner leur premier dollar.(Source)

Devenir un créateur de contenu à succès n’est pas une mince affaire, et cela prend souvent du temps et de la détermination pour commencer à gagner de l’argent avec son travail. Cela est dû en partie au fait que construire une audience et créer une bibliothèque de contenu de haute qualité peut être un processus long. 

Cependant, pour ceux qui sont prêts à y mettre l’effort, les récompenses peuvent être significatives. En créant un contenu captivant, informatif et divertissant qui résonne avec leur audience, les créateurs de contenu peuvent construire une audience fidèle et générer des revenus grâce à des partenariats, des recettes publicitaires, la vente de marchandises, et plus encore.

Bien que cela puisse prendre du temps pour démarrer en tant que créateur de contenu, avec persévérance et travail acharné, le succès est à portée de main.

52% des créateurs qui gagnent entre 50 000 et 100 000 dollars dépensent 10 heures ou moins par semaine dans la création de contenu.(Source)

Cela peut te surprendre, car tu penses peut-être que les créateurs qui ont réussi doivent travailler de longues heures pour gagner décemment leur vie. Cependant, ces chiffres montrent qu’il est possible de gagner un bon revenu avec seulement quelques heures de travail par semaine.

Bien sûr, cela ne signifie pas que la création de contenu est facile ou que tout le monde atteindra ce niveau de succès. Il faut de la compétence, du talent et de la détermination pour créer un contenu qui résonne avec une audience et génère des revenus. Mais pour si tu es prêt à fournir des efforts et à perfectionner ton art, devenir un créateur de contenu réussi peut être une option de carrière viable.

46,7 % des créateurs sont désormais des professionnels à temps plein.(Source)

Pour ceux qui ont fait le saut vers le statut de professionnel à temps plein, les avantages sont évidents : plus de temps pour créer, plus de contrôle sur leur emploi du temps, et bien sûr, plus d’argent dans leurs poches.

Mais peut-être le plus important, ces créateurs ont la possibilité de se connecter avec leurs fans de manière plus approfondie et de construire des relations significatives en chemin. Il n’est donc pas étonnant que tant de personnes soient impatientes de rejoindre les rangs des créateurs à temps plein. C’est vraiment un travail de rêve pour beaucoup.

Plus de 29 000 chaînes ont réussi à rassembler plus d’un million d’abonnés(source)

L’avènement de YouTube a vraiment changé la donne dans le monde du divertissement. On peut clairement dire que les créateurs ont le vent en poupe sur le plan financier. Ces grosses chaînes ne se contentent pas seulement de fournir des heures de divertissement sans fin aux spectateurs, elles sont aussi une vraie manne financière pour ceux qui les alimentent en contenu.

Le simple fait que tant de chaînes aient franchi la barre du million d’abonnés témoigne de la force et de l’influence de la création de contenu en ligne. Avec de plus en plus de gens se tournant vers YouTube pour leur dose de divertissement, il est évident que cette industrie passionnante va continuer à connaître une croissance impressionnante.

94 % des créateurs réalisent au moins une publication sponsorisée chaque année. (Source)

Le marketing d’influence est une méthode populaire pour monétiser une audience, où les créateurs publient une image ou une critique de produit en échange d’une rémunération.

Par exemple, un rapport de NeoReach de 2021 a révélé que 94 % de tous les influenceurs ont réalisé au moins une publication sponsorisée chaque année.

En revanche, on a constaté que 10 % des influenceurs les mieux rémunérés, c’est-à-dire ceux ayant un revenu annuel supérieur à 1 million de dollars, publient du contenu sponsorisé au moins une fois par mois.

59 % des créateurs n’ont pas encore monétisé leur contenu.(Source)

Tu le sais, construire un public et créer un catalogue de contenu prend du temps et des efforts. Tout comme pour démarrer n’importe quelle autre entreprise, il y a une quantité importante de travail et parfois d’investissement nécessaire avant de pouvoir gagner de l’argent.

Cependant, certains créateurs peuvent simplement choisir de ne pas monétiser ou le faire à un faible niveau. Il est important de garder à l’esprit que ces créateurs font toujours partie de l’image globale en ce qui concerne les statistiques de l’économie des créateurs.

 Indépendamment de s’ils choisissent ou non de monétiser leur contenu, créer et partager leur travail est une contribution importante à la communauté en ligne.

YouTube génère un incroyable chiffre d’affaires de 30 milliards de dollars.(Source)

Ce chiffre ne devrait pas te surprendre si tu passes du temps sur la plateforme, car elle compte l’une des plus vastes bases d’utilisateurs et bibliothèques de contenu au monde. Des tutoriels de cuisine aux critiques de maquillage et tout ce qui se trouve entre les deux, YouTube propose quelque chose pour tout le monde.

Ce qui est encore plus impressionnant, c’est l’impact de ce chiffre d’affaires sur les créateurs qui dépendent de la plateforme pour gagner leur vie. À mesure que YouTube continue de croître, les opportunités pour les créateurs de contenu de monétiser leur travail et de construire leur carrière se multiplient. Il est clair que YouTube n’est plus simplement une plateforme de partage de vidéos, mais plutôt une communauté prospère qui soutient les créateurs et offre un divertissement sans fin aux spectateurs du monde entier.

Linktree est utilisé par plus de 25 millions de créateurs(Source)

Linktree est une solution efficace à la limitation frustrante de ne pas pouvoir partager de liens externes sur la plupart des réseaux sociaux. En fournissant un seul lien qui conduit à une liste de tous les autres comptes liés du créateur, blogs ou sites web, Linktree facilite l’accès de ses abonnés à tout ce dont ils ont besoin en un seul endroit.

Ce service est particulièrement utile pour les créateurs de contenu, les influenceurs et les entreprises qui veulent mettre en valeur leur travail et générer du trafic vers leurs autres plateformes en ligne. Avec sa popularité croissante, il est évident que Linktree est devenu une ressource indispensable pour quiconque cherche à développer sa présence en ligne.

Image de Armanda Kouassi-Liaigre

Armanda Kouassi-Liaigre

Armanda est spécialiste en Growth Marketing et en tunnels de vente. Elle est la fondatrice de LesDigiPreneurs, une agence qui accompagne les solopreneurs, coachs, consultants et formateurs, qui veulent booster et systématiser les revenus récurrents de leurs offres digitales (formations, programmes en ligne, produits numériques, ...).

Découvrir les services ->

Envie de continuer la conversation ?

Armanda-LesDigipreneurs-Experte-Tunnels-de-vente

💌 Rejoins LeMoney💰Lab

ma communauté email Exclusive !

Si tu veux 💰 Booster les Revenus Récurrents 💰 de ton business SANS stress et SANS burnout, c’est ici que ça se passe. Monétisation, Systématisation, Growth … tous mes conseils exclusifs et sans filtre directement livrés dans ta boite email chaque semaine pour mieux monétiser ton business.

    Retour en haut
    Share via
    Copy link